Illustrations

Nous contacter

 

 

 

 

Comment participer à la Légende

"L'action n'a pas d'intention, pas de principe, pas d'essence. L'action n'est que le constat de son résultat. On ne peut la décrire que lorsqu'elle a eu lieue."
Théorie de la Précédence, selon Martek, Chef de guerre Orc.

Participer à la saga de la Légende de L’épée d’Ishara ne demande avant tout que l’envie de le faire.
Mais cette saga se base sur la notion de roleplay, sur le premier serveur roleplay de World of Warcraft : Kirin-Tor. Il est donc bien nécessaire de fixer de suite les principes généraux qui définissent avant tout une interaction hors de tout concept de guilde ou rassemblement de joueurs dans un intérêt de former un groupe homogène et uni, mais seulement des personnalités liées par le cheminement d’une même histoire qui leur sert de fil.

Le roleplay :

Généralités

En français, RolePlay (ou RP) se traduit par " Jeu de rôle " (jdr).
Donc, le jeu de rôle permet aux joueurs (ou rôlistes) d'incarner un personnage imaginaire dans un monde fantastique, d'épouvante, futuriste etc.
Outre la technique, les règles, le matériel, le jeu de rôle est en fait du théâtre improvisé.
S'inspirant de l'univers du jeu, le rôliste développe son personnage selon ses goûts. Durant une partie, ses paroles, ses actions sont celle de l'avatar qu'il incarne. L'objectif étant de se plonger dans son rôle et dans l'univers joué.
Avec l'avènement d'internet, une nouvelle forme de jeu de rôle est née. Le mmorpg ("Massively Multiplayer Online Role Playing Game". En français "Jeu de rôle en ligne massivement multi joueur"). Ce type de jeu de rôle se déroule sur un ordinateur.

Contrairement à une partie de jeu de rôle classique qui se déroule en petit comité autour d'une table, les mmorpg supporte plusieurs milliers de joueur simultanément dans un univers virtuel géré par des serveurs informatique, et des ingénieurs qui veillent à l'entente et la bonne marche du jeu et des joueurs dans ces serveurs. Cela veut donc dire plusieurs milliers de roleplay différents.

Pour plus d'information sur des précision sur le jeu de rôle visitez le site de la fédération française de jeu de rôle.

 

Le Roleplay dans les mmorpg.

L'objectif principal du roleplay dans un mmorpg est "l'immersion".Ceux qui aiment les jeux ou ça tir de partout, abstenez-vous ! Un mmorpg offre un univers complet ou le but n'est pas que « Viens la que je t'explose en deux pour avoir une victime de plus », même si c'est le but primaire le plus affiché, et le plus immédiatement accessible.
Le Roleplay dans un mmorpg est représenté au niveau d'un serveur, par des événements généraux (marchés, fêtes, championnats, courses, spectacles ...) ou des scénarios (comme pour les scénarios des jeu de rôle standard -voir définition du jeu de rôle). Au niveau des guildes par un Background (historique), une hiérarchie, des événements ou scénarios. Et enfin au niveau des personnages, par leur BG propre, leur façon de s'exprimer, leur comportement général.
Tous ces points doivent être bien sûr en cohérence avec l'univers du jeu.
Attardons-nous sur le Roleplay d'un personnage. Comme cité plus tôt, pour bien le jouer, il faut s'appliquer sur trois points :
- Le background
- Le langage
- Le comportement.


Background

Le background est un texte qui relate l'histoire d'un personnage, avant le commencement et dans les premiers temps de son arrivée en jeu. Bien que vous soyez totalement libre d'imaginer l'histoire que vous voulez, il est par exemple déconseillé de faire de votre personnage un héros de guerre, car cela ne correspondrait pas à votre puissance et votre niveau au début du jeu si votre personnage est débutant.
Soyez inventif et original en gardant simplement à l'esprit que vous devez respecter les fondement de l'univers où vous vous trouvez.

Dialogue Roleplay


Les dialogues ayant une grande place dans un mmorpg, le langage RP a donc beaucoup d'importance. Mais il ne consiste pas à lâcher à tous va des phrases à connotation héroïque. Les phrases en macro, du style « Mieux vaut la mort que le déshonneur ... » placées toutes les deux minutes pendant les combats sont en général à éviter. D'une part cela n'aide pas vraiment à l'immersion et de l'autre cela pourrait s'apparenter à du flood.
Parlez comme si vous étiez un personnage du monde où vous vous trouvez, simplement. Mais cela implique une bonne connaissance de ce monde (histoires, légendes, expressions ...) ou assez d'imagination pour ne pas montrer votre ignorance du BG de ce monde. Point important : un paysan ne parle pas comme un érudit de la cour royale. Tout comme un nain des montagnes du nord ne parle pas comme un marine de l'espace. Inventez-vous un vocabulaire qui correspond.


Comportement Roleplay

Parlons maintenant du comportement Roleplay. Bien que peu appliqué, le comportement RP a toute son importance. Il consiste à déterminer quel est le caractère et le comportement de votre avatar et de si tenir.
A quoi bon jouer un voleur sournois avec un langage RPtrès stylisé si vous vous jetez toujours en plein coeur des batailles armes au poing ?
Déterminez ce que sera votre personnage des le début et régler vos actes sur vos paroles et votre BG. Le principal est de créer un comportement RP cohérent et qui se fond dans l'univers jouer.

 

Conseils

Un comportement Roleplay qui vous correspond sera plus facile à jouer.
Pour un début, faites dans le simple. Votre personnage pourra toujours évoluer plus tard !
Ne soyez pas trop fantaisiste ou excentrique. Car les autres joueurs pourraient ne pas comprendre.
(Merci à WoW roleplay)

 

La Cohérence :

C’est un aspect difficile, surtout dans l’implication avec une histoire complexe faisant appel à la Légende, et sur un serveur de jeu peuplé de milliers de personnes différentes. La cohérence doit être prise à plusieurs niveaux, et selon plusieurs vues :

La cohérence avec le jeu :

La première échelle, la plus grande, la plus importante. C’est celle qui vient à devoir considérer qu’on ne peut pas être celui qui a tué le jeune roi de Stormwind, ou est héritier du pouvoir d’Archimonde, sans qu’une telle affirmation remette en question l’univers du jeu lui-même. Déclarer que son personnage a un pouvoir ou une fonction majeur qui a effets et influence sur l’univers du jeu remet celui-ci en question. Cela revient à remettre en question la perception que des centaines d’autres joueurs ont de l’univers. Celui-ci ne peut être changé que par ses créateurs, et les administrateurs du serveur de jeu. En aucun cas un joueur ne peut s’autoproclamer détenteur d’un pouvoir équivalent, sans sombrer dans le ridicule, ou poser bien des soucis pour les interactions des autres joueurs avec lui-même.
La cohérence avec le jeu permet néanmoins des libertés : on ne peut que difficilement dire être capable, en tant que niveau un, battre un niveau soixante. Mais on peut déclarer que son personnage est un haut-elf caché sous les traits d’un humain, ou la fille d’un PNJ important. Si ces principes sont acceptés par la communauté et ne remettent pas en question de manière malheureuse la cohérence du jeu, ils deviennent des atouts pour l’imaginaire, et l’interaction.

La cohérence avec le background :

C’est la seconde échelle. Il s’agit simplement d’être cohérent avec l’histoire et les caractéristiques de l’univers où l’on incarne son personnage. Si il n’y a pas d’elfes noirs dans cet univers, ou de mélnibonéens, vous ne pouvez pas justifier en jouer un sans remettre en question la cohérence de l’univers et de son histoire. Même chose si vous décidez de vénérer une religion ou un dieu qui n’a à priori aucuns rapports avec l’histoire et la cosmogonie du monde, ou si vous décidez de créer un pays imaginaire dont vous êtes l’héritier.
Là encore, il s’agit d’un histoire de respect et de collaboration avec la communauté avec laquelle vous jouez. Une invention particulièrement exotique peut être tout à fait acceptable si la communauté des joueurs dans l’ensemble n’y voit rien à redire.

 

La cohérence avec les actions des autres joueurs :

Le plus difficile à obtenir dans un jeu où les gens ne jouent pas forcément en même temps, pas dans les mêmes lieux, et pas en communiquant aussi facilement que le peuvent des joueurs de jeux de rôles sur table.
Il s’agit de rester cohérent dans les actions que son personnage peut faire vis-à-vis des autres, et de l’histoire commune à tous. Les exemples peuvent être nombreux, et ceux que je cite font partie des plus élémentaires : ne pas pouvoir entrer en contact avec un personnage après avoir juste entendu son nom, en se servant des outils du gameplay pour le retrouver, appeler quelqu’un par son nom parce qu’il est affiché, alors que celui-ci ne vous l’a pas dit, refuser une demande de duel d’un personnage qui veut s’attaquer à vous en conséquence d’une scène ou d’une bonne raison RP, décider de fuir après avoir été vaincu eu duel, plutôt que e considérer comme vaincu/à terre/inconscient, s’échapper sans explication quand des joueurs ont décrit une scène précisant que vous êtes prisonnier, ou encore dire atteindre physiquement un personnage d’un autre joueur ou un PNJ, alors que vos moyens et le gameplay ne vous le permettraient pas.
Le même point se pose sur la connaissance d’informations intimes ou secrètes, ou pas. Ce n’est pas parce qu’un joueur écrit un texte RP sur un forum que l’on est au courant dans le jeu de cette histoire.

En général, le meilleur moyen d’éviter ces problèmes est de discuter entre joueurs dès qu’un cas litigieux se pose. On peut toujours revenir sur un événement en cours, et, si on fait un truc dans son coin, on peut toujours prévenir les joueurs concernés, et en discuter. C’est le secret qui permet à ces complexes organisations de fonctionner, et de créer histoires et intrigues.

La confrontation entre joueurs, et le "/duel":

Le /duel peut être une option à une confrontation Roleplay, comme tout outil du gameplay s' il est employé pour enrichir le roleplay, et non l'inverse. Mais il ne faut jamais perdre à l'esprit que l'intelligence et la créativité priment sur une commande de jeu, et qu'un combat magistral peut se faire purement en roleplay plutot que par un duel un contre un. Enfin, il faut toujours garder une porte de sortie aux bélligérants, car on ne peut tuer ou emprisonner un joueur que s'il le veut, nonosbtant toutes considérations de fair-play, et que donc une issue vitale pour le perso doit être discutée en HRP entre les bélligérants pour éviter des tensions entre joueurs et des incompréhensions.

On entend par mort: la mort définitive, et non l'état en gameplay crée par la perte de toute ses points de vie, et qui est temporaire.

Et comment je peux dire que je participer?

Avant tout, l'histoire est ouverte... Croisez l'un des personnages, entendez parler des rumeurs dans les tavernes (comme ici), devenez l'un de ces chercheurs de cette légende, et vous etes déjà dans l'histoire.
Mais si vous voulez préparer le tout, questionner les participants àc ette histoire, présenter vos idées, vous pouvez passer par le forum, il est fait pour ça. Vous pouvez aussi nous rejoindre en jeu sur le canal Ishara. Faites /join ishara et vous pourrez discuter avec les participants, directement en jeu.